Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 17:21
Je suis interressée par ce que vous proposez, pas mon conjoint, que faire ?
Et bien tout d'abord, proposez lui de lire le blogue!
Notamment les parties intitulées "C'est la crise ?" et "Autogérer la crise"
Reconnaît-il l'existence de difficultés ? Si oui est-il prêt à mettre de l'énergie pour changer les choses ? Si ces deux étapes sont franchies, je peux vous rencontrer pour en parler.
Il faut savoir cependant qu'il est indispensable, pour qu'une telle expérience soit profitable que ce soit une décision prise d'un commun accord.

J'ai un lien très fort avec ma mère et si je ne lui parle pas au moins une demi-heure chaque jour au téléphone, ça va être la cata ! or vous dites que pendant l'atelier pratique, il ne faut pas utiliser le télephone ! Que faire ?

Vous pouvez lui dire que vous aller faire un séminaire sur la relation de couple et que vous ne serez donc pas joignable pendant cette période !

Que faut-il dire aux enfants ?
Je suis partisan de dire la vérité en rapport avec leur niveau de compréhension.
Par exemple, leur dire que leur parents vont faire venir quelqu'un pendant quelques jours pour les aider à mieux s'entendre est une des manières....
Vous serez probablement étonnés de leurs réactions !!!

Vous êtes un homme et moi, en tant que femme, j'ai peur que vous preniez naturellement le parti de mon conjoint contre moi .....
C'est une peur très légitime! Je peux bien sur vous répondre que mon but n'est pas d'enfoncer l'un au profit de l'autre ! En quoi cela améliorerait-il votre relation de couple ?
A un autre niveau, dans toute décision, il y a du pour et du contre, évidemment il y a cette peur en vous mais, il y a certainement des arguments qui pèsent dans l'autre sens... Amenez-les à votre conscience, et ressentez ce qui est juste pour vous....

Pour moi, tous les samedis, mon cours de yoga, c'est sacré or vous demandez à ce que personne ne s'absente pendant l'atelier, que faire ?
Bien sur, tout est négociable, mais, je me permets d'insister sur l'importance qu'il y a à mettre toute votre énergie dans ce projet. Interrogez-vous sur le sens profond de votre cours de yoga ? Peut-être est-ce un moyen de fuir la maison oû vous ne vous sentez pas bien ! Dans ce cas, votre place, ce samedi là serait bien à la maison !!!

Vous prenez beaucoup de temps dans la rubrique JE ME PRESENTE, pourquoi ?
Parceque ma position n'est pas celle d'un thèrapeute, mais plus celle d'un consultant.
Le thèrapeute tire une partie de sa capacité à soigner du rapport de pouvoir qu'il crèe qvec son .... patient.... (tiens tiens ...) Ce n'est pas le type de rapport que je souhaite créer entre nous .... C'est plus un rapport d'accompagnant donc qui se place à votre niveau... Vous allez me confier beaucoup de détails intimes sur votre vie, il me semble pour moi équitable que je me dévoile un peu...














Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:48
Le sujet à traiter ce soir est celui d'un aménagement de la maison. Une extension de la maison a été construite récemment, Lui, a  participé de manière très active parce que c'est un grand bricoleur. Le gros oeuvre est terminé. Vous allez voir la suite. À ce stade, la lecture d'une histoire préparatoire vient d'être faite (je vous conseille d'ailleurs fortement de la lire, elle s’appelle histoire de la préhistoire  (Cf. Catégorie "Histoires...")  et je leur demande un retour à ce sujet….

 

 

 

Echanges

Commentaires à postériori

Lui

Dès la première bête il y aurait du avoir une correction! Il aurait dû demander s'il aurait dû partir à la chasse ce jour-là ! De toute façon c'est un chasseur donc il part à la chasse ! Donc la correction doit avoir lieu dès la première bête !

Plus que correction, communication en effet !!

Elle

Il aurait dû lui demander ce dont elle avait envie !

 

Moi

Voyez comment l'histoire commence, CroCro avait du mal à dormir. Mais il était mal depuis plusieurs jours par ce que sa femme CraCra était nerveuse tendue etc.. Et sa conclusion c'est bon j'ai compris : je vais à la chasse !

 

Elle

Il ne lui demande pas ce qu'elle a !

Pour elle, c’est à lui de communiquer !

Lui

L'autre, elle ne s'exprime pas non plus ! Lui c'est un chasseur il va la chasse point barre !

Pour lui, c’est à elle de communiquer !

Elle

Mais non il ne va pas la chasse point barre parce que c'est pour elle qu’il va la chasse ! Donc dans la mesure où il fait quelque chose pour elle autant lui demander si ça correspond à ce dont elle a envie !

 

Lui

Donc, il  doit passer son temps à lui demander ce dont elle a envie.  ?

Et oui, c’est en partie cela la communication !

Elle 

S’il fait quelque chose pour elle, oui, mais si cependant, il avait envie d’aller à la chasse point barre…. 

 

Moi

Non il n’a pas envie d'aller à chasse. Il se dit, bon, j’ai compris, cela fait trois jours qu’elle me fait la gueule…

 

Elle 

En fait, ce dont il a envie, c’est de la satisfaire, mais dans ce cas il faut lui demander ce dont elle a besoin et comment elle peut être satisfaite !

C’est un peu moins noble que cela, il a envie de faire cesser sa mauvaise humeur !!!

Moi 

D’accord, mais au premier retour, qu’est-ce qui se passe pour la femme ? 

 

Elle 

Ben , elle est déçue ! 

 

Lui 

Elle n’assure pas un cachou, elle dit rien ! 

 

Elle 

C’est vrai, elle aurait du lui dire un truc sympa ! 

 

Moi 

Prend le point de vue de la femme. Elle, elle a un besoin, et lui, dans le texte, il explique ce qu’elle pense de la chasse… c’est que c’est de l’amusement. Donc, ce qu’elle pense c’est qu’il est allé s’amuser !

 

Elle

Ah oui ! [de compréhension]

 

Moi 

Et il revient avec un marcassin et il lui donne ! et elle , elle a un besoin et il ne lui a même pas demandé la nature de ce besoin, et il est allé s’amuser à la place, et il revient avec un truc complètement inutile ! Donc effectivement, elle fait la gueule ! 

 

Elle

Ah d’accord ! 

 

Lui

Qu’il lui parle au lieu de lui faire la gueule ! 

 

Elle 

Et bien non, parce qu’elle ne pense pas qu’il a fait une chose pour elle ! Elle pense qu’il est allé s’amuser à la place de se préoccuper d’elle,  donc, elle n’a aucune raison de lui parler et toutes les raisons de lui faire la gueule !

 

Moi 

Effectivement, car elle est toujours avec son besoin non satisfait, et lui … 

 

Lui 

Mais qu’elle l’exprime son besoin ! Elle ne peut pas l’exprimer ? 

 

Moi 

C’est une excellente question ! 

 

Lui 

Moi, je vois une nana qui fait la gueule, je me dis, bon, elle a ses règles… C’est tout les 28 jours, j’attends qu’elle me formule un besoin ! 

 

Moi 

Vous oubliez une chose, il y a toute une période préalable (trois jours) pendant laquelle le relationnel du couple s’est dégradé. Elle est fâchée contre lui, elle n’a plus envie de lui parler. Donc, il y a contentieux, et de ce fait, il y a rupture de la communication. Effectivement, nous sommes bien d’accord que quand tout va bien tout le monde communique ! la difficulté c’est de communiquer quand les relations commencent à être tendues ! C’est ça qui se passe, lui va réagir en imaginant des solutions car il ne va plus oser lui poser des questions parce qu’il se dit que s’il lui pose des questions, elle va lui rentrer dans le « lard ». Donc, il fait la seule chose qu’il est capable de faire : aller chasser…

Et oui, dans le meilleur des mondes, il est facile de communiquer !!!

Lui 

C’est une connerie, ton exemple !  Le CroCro de l’époque, il lui aurait foutu un grand cou de massue sur  la G… !!!

Certes, c’est un moyen, encore utilisé de nos jours dans toutes les classes sociales !!!

Moi 

La troisième fois, il y a la colère qui commence à monter car il y a répétition, c’est toujours le même scénario, et tant qu’il n’y aura pas de rentrée en communication, ils n’en sortiront pas et là on rentre en communication mais dans quel terme ! CraCra dit : Je ne t’avais rien demandé et ce dont on avait besoin c’était d’eau ! C'est-à-dire qu’elle lui reproche de ne pas être conscient de ce qui se passe, de ne pas avoir vu ce qu’il fallait voir et de ne pas avoir eu l’attitude juste. Et la toutes les conditions sont réunies d’un beau  … »

De la tension au conflit : l’engrenage infernal….

Elle

Conflit !!!! 

 

Moi 

En effet, les ingrédients sont les suivants : Pour elle, les trois jours de frustrations, pour lui, tous les efforts qu’il a fait et qui ne sont absolument pas reconnus ; Ils vont donc s’affronter  et la on passe d’une situation de tension à une situation de conflit !!! 

 

Lui

Mais, bon à l’époque de Cromagnon, on pouvait frapper sa femme ! 

Et oui, aujourd’hui aussi !!

Moi

Je n’y peux rien, l’histoire est comme ça ! et vous voyez elle s’arrête là, car le sujet est la communication et pas la gestion des conflits !!

 

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:48
undefinedJE ME PRESENTE: Je m’appelle Olivier et je propose mon accompagnement aux couples pour qui la vie à deux est devenue difficile...(plus de détail ? Voir le menu!)

C'est la crise ? Rien ne va plus, vous vous demandez ce que vous faites ensemble, tensions, conflits, sentiments d'être piegé dans la relation...(plus de détail ? Voir le menu!)


Autogérer la crise ? Vous avez essayé de vous débrouiller par vos propre moyens, vous n'y arrivez pas  et vous êtes découragés...(plus de détail ? Voir le menu!)

Thérapie classique ? Vous y avez songé mais vous n'y croyez pas trop, ou vous l'avez fait et ça n'a pas marché...(plus de détail ? Voir le menu!)


CE QUE JE VOUS PROPOSE: C’est de  vivre avec vous et chez vous un atelier pratique de vie pendant quelques jours. Je serai là, présent avec vous dans les milles événements qui construisent la vie de votre couple. A la fin de mon séjour, je vous ferai un compte-rendu oral de vos dynamiques et je vous proposerai des pistes...(plus de détail ? Voir le menu!)
Comment ça se passe en pratique: Nous nous rencontrons une première fois pour faire mutuellement connaissance. Je pourrai ainsi mieux répondre à vos questions et définir les conditions de mon interventions. Je vous présenterai également le contenu de la convention d’intervention. Cette première séance est gratuite et ne vous engage en rien.
Après l'atelier pratique, Il est prévu
deux séances de suivi qui permettront de consolider le travail réalisé...(plus de détail ? Voir le menu!)


La convention d'intervention:
 Elle précise les conditions et les engagements de chacuns...(plus de détail ? Voir le menu!)


DIVERS...

Questions fréquentes: Toutes les questions que vous pouvez vous poser, par exemple: Puis-je inviter ma belle-mère pendant cette fin de semaine ? ...(plus de détail ? Voir le menu!)

Morceaux choisis: 
Quelques exemples choisis, dialogues, histoires...(plus de détail ? Voir le menu!)

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:43

Cette histoire a été utilisée dans "Travail sur la communication" (Cf catégorie "transcriptions audio")

Histoire de la préhistoire

 

 

 

CrOCrO  avait du mal à dormir et l’aube envoyait une lueur blafarde à travers l’entrée de la caverne.

 

Il était mal parce que CrACrA était de mauvaise humeur depuis plusieurs jours : Elle était maussade, tendue, agressive même par moment…

 

Bon, j’ai compris, je vais aller à la chasse aujourd’hui…..

 

Il se leva difficilement, pris son javelot et son arc et parti en maugréant dans le jour triste et froid de ce matin d’hiver…

 

 

 

C’est que ce n’est pas facile du tout la chasse !!! CraCra pense que quand je vais chasser, c’est pour m’amuser, mais pour quelques minutes de plaisir quand on a attrapé un gros gibier ou quand on est de retour au village et que tout le monde nous acclame… Pour le reste, c’est avoir froid, avoir faim, attendre pendant de longues heures interminables, beaucoup de déception aussi, et je ne parle pas quand on rentre bredouille, triste et le ventre vide…..

 

 

 

CrOCrO eu beaucoup de difficulté ce matin là et vers midi, il finit par attraper un petit marcassin qu’il avait réussi à soustraire à la vigilance de sa mère. Il rentra à la caverne, heureux malgré tout et en se disant que cela rendrait certainement la bonne humeur à CrACrA…

 

 

 

Et puis, quand il déposa le marcassin à l’entrée de la caverne, CrACrA n’eut que deux regards et vraisemblablement de même nature : Un pour le marcassin et un pour CrOCrO… et il se dit que ça ne suffisait pas ….

 

Ce regard lui fit mal mais il n’en laissa rien paraître… Bon j’ai compris se dit-il , il est trop petit, il faut que j’en fasse plus… Il repartit donc sur le chemin de la chasse, il eut plus de chance cette fois là et deux heures plus tard , il était de retour à la caverne, rayonnant, avec sur l’épaule une belle bête qui faisait au moins ces 20 Kg, de quoi tenir au moins une semaine….

 

 

 

Et là, il ne compris vraiment rien….. Car il n’y eut qu’un seul coup d’oeil… qui l’engloba lui et le jeune sanglier… ; ça n’allait toujours pas…. Et là CrOCrO sentit la colère monter en lui… Mais ce n’est pas possible !!… j’ai beau faire plein d’efforts !! Elle n’est jamais contente !!!!  Bon c’est inutile de discuter se dit-il : Je repars à la chasse, là, il faut vraiment que je trouve la bête rare…. Il était déjà 3 heures de l’après-midi et ce n’est qu’après plusieurs heures de course acharnée dans les bois qu’il réussit à tuer une grosse femelle qu’il eut encore bien du mal à traîner jusqu’à la caverne !!!!

 

Bon, là, je ne peux pas faire plus se dit-il complètement épuisé, donc c’est bien !!!!

 

 

 

Et bien non, manifestement cela n’allait toujours pas : Les deux autres bêtes capturées du matin n’avait pas été dépalcée et quand CrACra déposât son trophée, il ne put qu’exploser… mais qu’est-ce que tu veux ? Ca fait trois jours que tu me fais la gueule, je me décarcasse et voilà comment tu me remercies !!   Tu n’es jamais contente….. Et CraCra lui répondit :

 

Je ne t’ai rien demandé !!!!  Et en plus tu n’es même pas vu que ce dont on manquait en ce moment c’était d’eau !!!!

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:42
Un type est en train de marcher le long de la Seine et il trébuche sur une vieille lampe.
Il la ramasse, la frotte et un génie en sort.
Le génie, qui n'a pas l'air ravi, dit : « Ok, ok. T'es content, tu m'as libéré de la lampe et patati et patata.
C'est la quatrième fois ce mois-ci et je commence en avoir assez !
Alors tu peux oublier les trois vœux habituels car je ne t'en accorde qu'un ! »
Le type s'assoit et pense longuement. Au bout d'un moment, il se décide et demande :
« J'ai toujours rêvé d'un voyage à Tahiti, malheureusement j'ai peur de l'avion et j'ai le mal de mer. Pouvez-vous me construire un pont jusqu'à Tahiti, pour que je puisse m'y rendre en voiture ? » Le génie ne dit rien pendant quelques secondes, puis éclate de rire :
« C'est impossible ! Pense à ce qu'il faut utiliser pour soutenir un tel pont, pense au béton qu'il faudra faire couler, aux tonnes d'acier. Je suis un génie, OK, mais je ne peux pas faire de miracle. Il faut tout de même rester dans le domaine du raisonnable. Non, demande-moi autre chose, c'est trop compliqué ! » Le type se remet à réfléchir. Au bout de quelques minutes il trouve autre chose :
« J'ai été marié et j'ai divorcé 4 fois. Mes femmes m'ont toujours dit que je ne m'intéressais pas à elles et que j'étais insensible. Alors, ce que je voudrais, c'est. comprendre les femmes. Savoir ce qu'elles ressentent, et ce
qu'elles pensent lorsqu'elles sont silencieuses. Savoir pourquoi elles pleurent, ce qu'elles veulent vraiment dire lorsqu'elles disent non...pouvoir les rendre heureuses... Bref, comprendre leur psychologie. »
Le génie le regarde, puis demande :
« Le pont, tu le veux avec 2 ou 4 voies ? »
Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:40

Moi

Bon, maintenant, que vous vous êtes mis en jambe avec cette histoire, on va parler de la couleur du  mur !!! Tu l’as fait combien de fois ?

 

Lui

Deux fois ! et je n’irai jamais jusqu’à trois.  Je le fais une fois ça ne marche pas, je le refais une deuxième fois, ça ne marche pas, je me dis bon, il y a un problème : je laisse tomber !!! J’attends que la communication revienne et tant qu’il n’y aura pas de communication, il n’y aura pas d’action !!! 

 

Moi 

dans le texte aussi, ce qui est intéressant, c’est  de voir  que l’homme réagit à la situation non pas  en communiquant mais en agissant et c’est souvent comme ça que font les hommes. Il voit que ça va mal, Il se dit , je ne vais pas communiquer parce que ça va mal se passer, et donc il se dit qu’il faut qu’il fasse quelque chose, et il va agir en fonction de ce qu’il sait faire et non pas en fonction de ce qu’il faudrait faire, donc ce qui lui semble évident pour lui et non pas en fonction de ce qui est évident pour elle…  Donc, je vous propose de me rejouer en quelque sorte ce qui s’est passé… vous vous en souvenez ? 

 

Lui 

Bien sur ! Quelle couleur veux-tu Chérie ?  La communication commence bien ! Je lui demande avant … Pas comme CroCro ! 

 

Elle 

J’aimerais un ton dans les « orange » ! 

 

Moi 

Attendez !

 

Lui 

Tu ne m’a jamais dis ça ! Ca commence bien ! Un ton dans les « orange » ??? Jamais tu m’as dis un ton dans les « orange » !!!! [Le ton monte !]

 

Moi 

On va reculer d’un cran, Excusez-moi, vous n’êtes pas à la source ! Comment cela a-t-il réellement commencé ? Vous ne vous êtes pas dit comme ça un matin, tiens ….  Qui a choisi de faire de la peinture plutôt que de faire l’escalier par exemple?»

En fait le besoin clairement exprimé par Elle depuis plusieurs semaines est de remplacer l’échelle de meunier de la mezzanine, mais Lui ne veut pas pour d’autres raisons…

Lui 

Moi, je me suis dis : Hop là, c’est du béton partout ! C’est moche, je vais remettre un petit coup et comme j’avais commencé avec du blanc, je lui ai dis, écoutes chérie, je vais essayer de mettre une couleur et tant qu’à faire,  puisqu’il faut mettre de l’enduit, je vais essayer de le teinter dans la masse, tiens, ça va me faire une expérience !! 

En fait c’est Lui qui a choisi ce qu’il va faire et ça l’amuse parce qu’il fait partie de la race des bricoleurs « expérimentateurs »

Moi

Donc tu vas à la chasse ! Qu’est-ce qui t’a motivé pour choisir de faire ça particulièrement ?

 

Lui 

Je me suis dis, de toute façon, il y a des trous, il faut mettre de l’enduit, donc je vais essayer de gagner une phase de manière à ce que madame soit installée plus vite !!! 

Il essaie de composer entre la pression globale exercée par « Elle » et son désir à Lui mais toute cette partie n’ a pas été un objet de communication, c’est une forme subtile de manipulation…..

Moi

Ok, donc tu le fais parce que quelque part il y a une pression  de Elle pour que les choses avancent. Tu la sens la pression ? 

 

Lui

Pouf … noon pas du tout !!! [mode ironique

 

Moi 

Donc on est bien dans la même situation que dans l’histoire, quelque part tu as une femme qui trouve que le travail qui a été fait [le gros œuvre], c’est bien, mais qu’il est urgent que ça avance au niveau des finitions. Donc , tu subis une pression psychologique! A  un moment donné, tu choisis toi, ce que tu vas faire pour répondre à la pression ! »

 

Lui 

Ce que je vais faire, c’est aller dans son sens !! Elle veut que ça avance, je vais avancer 

Oui, mais il n’entend pas qu’il faut communiquer également sur le choix de ce qu’il faut faire

Moi 

Oui, mais tu choisis toi, seul, ce que tu vas faire ! 

J’insiste

Lui 

Non, non ,non, normalement cette phase là, je ne lui en parle même pas car pour elle, c’est de l’invisible, enduire les fissures elle  imagine même pas qu’il faut enduire avant de mettre de la couleur !!! »

Le message ne passe pas, je n’insisterai pas plus …. Mais, sur un certain plan, Elle a perçu l’enjeu et Elle se rend compte qu’elle a été flouée… d’où …

Elle 

Tu me prends pour une imbécile !  On a déjà fait des travaux ensemble. Je t’ai déjà vu faire des enduits avant la peinture, je sais très bien qu’il faut les faire avant de peindre ! 

Le ton monte !

Lui

Enfin, bref, même si tu sais bien comment il faut faire, je me dis, je vais aller deux fois plus vite, j’ai une pression de madame et elle veut que ça aille vite ! Au lieu de faire enduit plus peinture, je vais essayer de faire d’une pierre deux coups ! Je teinte  dans la masse, comme ça, il y aura tout de suite un fini et donc, je lui demande quelle couleur elle veut !! »

On revient à la couleur….

Moi 

Dans ton esprit ! [j’ai un doute] on parle pas des plafonds, seulement des murs ?

 

Lui 

L’ensemble, l’ensemble !!! La seule chose que je remets à plus tard c’est la casquette pour faire passer l’électricité au moins comme ça, ça sera fini au niveau des murs, de manière à ce qu’on puisse rendre la pièce vivable »

en fait, l’espace dont on parle est sur deux niveaux car il y a une grande mezzanine, la casquette  c’est une bande d’environ  un mètre de haut qui commence à deux mètres du sol et qui comporte de grosses irrégularité de plusieurs centimètres, Lui a prévu de masquer tout cela dans un deuxième temps mais elle ne le sait pas]

Moi

[En m’adressant à Elle] Tu suis le mouvement ? Ca va ? Ca te paraît légitime, sa manière de fonctionner ? 

Je me permets de lui poser la question parce que ce n’étais pas très clair pour moi non plus !

Elle 

Non ! Il a déjà prévu tout un tas de chose sans me demander en fait ! 

Voilà, ça y est : le pot au roses est découvert !!

Moi 

Quoi, par exemple ? 

Je mets les pieds dans le plat !

Elle 

Je trouve que le plafond, il devrait plutôt rester blanc et le reste en couleur ! »

 

Lui

Pour l’instant, on en est même pas à la phase de la couleur ! J’arrive vers toi, je te demande la couleur ! Quand je te demande une couleur, tu peux me dire blanc, Hein, Si tu veux du blanc au plafond, du jaune pour les murs, dis le moi ! Moi, ça m’est égal !!! »

 

La question d’origine n’était pas quelles couleurs veux-tu ? mais quelle couleur veux-tu ? au son , cela ne s’entend pas !, C’est donc à celui qui pose la question de préciser

Elle 

Moi, je t’avais dis que j’aimais bien l’orange et tu m’as dis, les « orange », il y en déjà beaucoup dans la maison !  et après je t’ai dis que j’aimais bien le jaune dans la chambre de notre fils ! 

 

Lui 

Et tu m’avais dis que tu voulais quelque chose de clair, donc j’ai fais un coquille d’oeuf et là, elle me dit que c’est trop clair, ça ne va pas ! Je me dis, bon ok, je l’interroge, elle me dit, je veux plus comme chez notre fils, je fais plus foncé, un peu moins que chez notre fils…  et puis une fois fait… non non ça ne va pas et alors je lui demande ce qui ne va pas !! plus clair, plus foncé et là elle est incapable de voir ce qui ne va pas simplement pour elle c’est à chier ! 

 

Moi 

Et là, ça a commencé à monter ! 

 

Elle 

Oui 

 

Lui 

Pour moi, tant que tu ne peux pas t’exprimer, et me dire ce que tu veux, je ne vais pas faire 150000 essais !!! Justement, je ne suis pas CroCro… deux fois ça va…. Au bout d’un moment, il y a besoin de communiquer, s’il n’y a pas de communications, il n’y aura pas de travaux !!! Et j’ai bien compris que ça n’ira jamais

A ce stade, Lui a tous les éléments pour comprendre que ce n’est pas un problème lié à la couleur, mais il est incapable de lancer la communication sur ce qui rend sa femme mal à l’aise

Moi 

Alors, en ce moment, est-ce que vous vous sentez suffisamment détendus pour pouvoir dire ce que vous pensez ?

Un peu d’air fera du bien !!!!

Elle 

Oui ! 

 

Moi

Alors , nous t’écoutons ! Qu’est-ce que tu en penses ? de la couleur, de ce qui s’est passé… en résumé quel est ton ressenti par rapport à toute cette histoire ? 

 

Elle 

Je ne comprends pas du tout pourquoi il s’énerve comme ça ! Je le sens tout de suite énervé 

 

Moi 

CraCra pense que quand je vais chasser, c’est pour m’amuser ! mais pour quelque minutes de plaisirs…. Du côté féminin, elles n’ont pas l’habitude de faire ce genre de chose Elle n’ont pas la mesure de l’énergie que ce genre d’activité demande ! »

Bien que beaucoup de femmes se mettent à bricoler, cela reste encore très nettement un apanage masculin et de toute façon, dans ce couple, c’est Lui le bricoleur.

Lui 

Et comme elle pense que je m’amuse…. Moi, ça ne m’ amuse pas du tout, moi, je ne retourne pas à la chasse, parce que ca n’amuse pas du tout du tout !!! Voilà !!! 

CroCro n’aime pas chasser …

Moi 

C’est vrai que dans le bricolage, il y a de moments de plaisir, mais finalement, il n’y en pas tant que ça !!!

Je suis un CroCro moi aussi !

Lui 

Le plaisir, c’est le rendu des travaux quand tu vois ce que ça provoque chez les autres ! Point barre !!

Et bien voilà !!!

Moi 

Quelque minute de plaisir quand on a attrapé un gros gibier, qu’on est de retour au village et que tout le monde nous acclame !!! 

 

Lui 

Et bien voilà … C’est ça !!! 

 

Elle

J’ai pas dit que tu t’éclatais à faire des enduits !!!

 

Moi

Oui mais c'est quand tu dis que je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves !

 

Lui

Mais alors pourquoi tu ne cherches pas à m’éviter du travail inutile ? C’est tout ! Si je ne m'amuse pas c'est donc qu'il y a un minimum d'ennuis !

 

Elle

Et bien le problème c'est que tu es tellement agressif ! Que j’évite la confrontation !

 

Moi

La discussion, par la confrontation !

 

Elle

Dans la mesure où il s'énerve tout de suite. Il n'attend pas la fin de la discussion pour s'énerver ! Il me rentre dedans d'entrée de jeu pratiquement ! Quand je vois que c'est un terrain glissant alors moi je n'ai qu'une envie c'est de cesser la discussion !

 

Moi

Et alors il passe deux heures à bosser et après il te demande de venir voir….

 

Lui

En fait, si je m'énerve c'est parce qu'elle ne me donne aucune indication ! Elle me dit ça va pas point barre. Si tu n'exprimes pas comment puis-je m'en sortir ? je te sens incapable de t'exprimer sur ce que tu veux !

 

Moi

Je vais me permettre heures de vous donner quelques informations. En fait la femme à deux utérus. Et là un premier utérus qui est à l'intérieur d’elle dans lequel elle a porté son bébé. Elle a un deuxième utérus, sa maison qui est une sorte d’extension dans la matière et dans laquelle va vivre ses enfants. La différence, c'est que dans le premier elle se débrouille toute seule mais dans le second elle a le plus souvent besoin d'une énergie masculine pour l’aider ! C'est pour ça que dans tout ce qui touche à la maison à la décoration c'est toujours très délicat pour un homme de communiquer avec sa femme : cela se place souvent au niveau du ressenti et non pas à un niveau mental.

 

Lui

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai connu beaucoup de femmes qu'il était prêt à faire de la déco, des petits rideaux etc. C’est vraiment féminin ça !

 

Moi

Bien sûr, quand c'est la femme qui va faire ses propres choix de décoration, il n'y a pas de problème car ce sont ces choix. La où cela devient plus difficile, c'est quand les choix doivent être discutés, à deux ! Tu ne peux donc pas intervenir comme tu interviendrais si tu avais en face de toi un homme ! Une femme qui par exemple à choisir des rideaux ne va pas généralement les choisir avec un nuancier elle va le faire intuitivement

 

Lui

Et moi je vais lui dire, cette couleur là, ça va aller avec et puis c’est tout !

 

Moi

Quand tu rentres dans un espace de cette nature qui est de type féminin tu dois te plier aux modes de fonctionnement féminin.

 

Lui

Mais, c'est elle qui a besoin de moi ! Et ce serait à moi de me plier à elle ?

 

Moi

Bon alors et toi,  que ressens-tu par rapport à cette pièce ? que trouves-tu de bien, que trouves-tu de pas bien ?

 

Elle

Et bien moi quand je rentre dans cette pièce, j'avais pensé à du rouge il me semble que je lui en avait parlé.

 

Lui

Est-ce que je vois amener le rouge ça énerve surtout dont une chambre, ça rapetisse la pièce je pense pas que ça soit bien approprié. 23

 

Elle

 

 

 

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 16:27

-         Gestion de l’inattendu –

 

Je rend visite au couple  pour les accompagner dans un sujet délicat pour eux :l’organisation des rangements dans leur maison. Mais, il y a un problème : un deuxième rendez-vous a été pris et une baby-sitter accompagnée d’une  floppée d’enfants vont débarquer de manière imminente !!!

 

Elle 

Olivier, il y a les enfants et la baby-sitter, qui vont arriver d’ici 5/10 minutes. Il faut attendre qu’ils soient là 

Olivier 

Oui, mais bon, il va y avoir plein de monde dans la maison ! 

Elle 

Oui, mais avec une baby-sitter, il n’y a pas de problème 

Lui 

Ben, on va ailleurs ! 

Olivier 

Mais non, c’est dans la maison que cela se passe ! 

Lui 

On peut aller dans l’autre maison du fond ! C'est pareil Non ? Tu as besoin que ça se passe dans sur l’environnement ? Tu as besoin des ondes !!!

Elle 

Tu as besoin d’être dans la maison précisément ? 

Olivier 

Bien … Oui !

Elle 

Je n’avais pas compris ! Je pensais que l’on pouvait lister heu …….

Olivier 

Comme ça, de tête ? Sans regarder ! Sans voir !

Lui

Ce serait plus simple d’être en  pratique, c’est clair ! Bon .

Olivier

Ben, oui, moi il me semble qu’on va monter, descendre, mesurer, on va.. Tu vois j’ai apporté tout ce qu’il faut pour mesurer… bon … Ah, on a mal  … 

Elle

Remarque, on va attendre qu’elle soit là ! 

Olivier

Tu as prévu le coup ? En fait c’est parce que vous aviez prévu que nous serions ensemble tous les trois que tu as fais venir une baby-sitter ? Ou cela n’a aucun rapport ? 

Elle

Non, la baby-sitter arrive avec les enfants parce que tout d’un coup il y a une copine qui me parachute ses enfants. Parce que moi, je pensais qu’elle sera là, la copine, dans ce cas là, je lui aurais filé les enfants mais elle, elle m'annonce d’un coup qu’elle n’est pas là … 

Olivier 

 Oh mais là, excuses moi, mais je ne le sens pas !!! On fait un truc intime entre nous et il va y avoir des étrangers… Lui [en le désignant] … Il ne va même pas pouvoir s'exprimer  totalement…!!! 

Lui

Ca c’est très bien, c’est typique double-rencart ou triple rencart !!!… 

Olivier

Ce n’est pas trop compatible avec l’exercice !! Tu comprends... Il y a des gens extérieurs qui viennent... Donc là…Moi je vois pas trop, ou alors si vous voulez…. 

Elle

Oui, mais toi, tu as parlé de samedi avant qu’elle m’en parle je te signale. Donc c’est toi qui a dit oui samedi… 

Lui

De quoi ?!!!??? 

Elle

Allioucha, elle t’en a parlé de samedi ? 

Lui

Allioucha, je ne lui ai rien dit du tout !!! Je suis désolé, alors arrête ton cinéma !!

Elle

Elle t’en a parlé aussi de samedi !!! 

Lui

Mais moi, je ne lui ai jamais dit.. Viens.. Viens pas.. Viens Ici. Elle me parle.. Très bien .. Mais Allioucha, elle me parle : ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre!l 

Elle

Mais justement, c’est cela le problème !!! 

Lui

Mais moi, je ne lui dit rien !! Non .. Elle me parle mais je ne lui dis rien. Ce n’est pas moi qui lui dit –viens samedi – Je suis désolé 

Elle

Mais non, moi non plus ! 

Olivier 

Non, non, attendez !!! 

Lui

Ta copine, elle aussi brouillon et bordélique que toi !!! Alors vous faites la paire ensemble !!! Je suis désolé, je ne lui jamais dit –Viens samedi- Je ne lui ai jamais dit fais ceci, fais cela !!!  Désolé… Jamais je ne lui ai dit quoique ce soit. Je ne l’ai pas invitée. Tes copines, c’est toi qui les as invitées… Oui, elle me l’a dit, c’est rentré par là, ça sort par là, ce n’est pas mon problème !! Tu veux prendre dix rendez-vous à 14 heures samedi ? C’est ton problème à toi !!! C’est pas le mien!

Elle

Mon problème à moi, c’est l’organisation des enfants !! 

Lui

Ce n’est pas le problème de l’organisation des enfants : les enfants, ils ne bougent pas !!! C’est donc que tu prends en plus une copine.Ca va pas ça !!

Olivier

Ne monte pas au créneau !!! Je ne vous ai pas demandé de trouver une solution pour les enfants parce que, pour faire ce travail entre nous , les enfants ne gênent pas tant que ce sont les enfants de votre famille 

Lui

  Il se trouve que ce n’est pas la copine qui vient mais ses gosses… 

Olivier 

 Même, ça aurait été la copine, c’était pareil, moin, ça me semble difficile dans ces conditions. Vous savez comment  le sujet du rangement est sensible pour vous. Moi, ce que je vous propose, c’est que l’on remette ça à une autre date, à une autre heure.

Lui 

Pas de problème, pas de souci 

Olivier 

 Moi, cela ne me gêne pas, je ne suis pas loin, il n’y a pas de problème… 

Lui

Doudoune, ne me lance pas le chapeau sur le pompon, Ce n’est jamais moi qui l’ai invitée, cette fille là 

Elle

J’ai pas dit que c’était toi qui l’avais invitée !! 

Lui

Ce que j’aime bien , c’est la manière dont tu me fais porter le chapeau:C’est Toi  .. Assumes tes trucs !

Elle

 Non… C’est pas ça , le reproche, c’est pas la question que tu ne l’as pas invité, c’est que Allioucha, elle était sensé être là et puis, elle n’est pas là, mais ça, tu …. 

Lui

Je n’en rien à foutre ! 

Elle

Tu n’a aucune préoccupation des enfants… 

Lui

C’est pas les enfants.. C’est d' Allioucha 

Elle

Noon !! Ce qui se passe dans la maison, c’est de l’organisation  et ça repose tout sur MES épaules 

Lui 

Je suis désolé :on peut voir Olivier, les enfants sont dans leur chambre, Cela ne change rien, Je suis désolé 

Elle

Non ! 

Lui

Non… Ecoutes !!!  Encore une fois, tu t’embrouilles, tu fais des doubles, des triples, des quadruples rendez-vous, ce n’est pas mon problème, c’est le tien. Je ne suis pas là pour te dire.. Non n’invite pas Allioucha, Non, ne vas pas à tel endroit. Tu as pris un autre rendez-vous. C’est ton problème de le respecter, de l’honorer. N’importe quoi, ça encore

Olivier 

Mais c’est pas grave !!! 

Lui

C’est pas grave, mais elle est en train de me dire que c’est de ma faute à moi maintenant . Parce qu’elle a invité sa copine.. C’est fort de café. C’est ma faute à moi parce qu’elle a cinq rendez-vous en même temps !!! Parce que moi, je ne lui ai pas dit.. Mais attention ma cocotte.
Tu as rendez-vous machin, tu as rendez-vous bidule. C’est tes rendez-vous, tu gères tes trucs, moi, je suis là à 14 heures, Je n’ai pas pris d’autres rendez-vous, il n’y a pas de problème. C’est pas à moi de gérer les doubles les triples rendez-vous qu’elle prend!

Elle

Bon, alors, est-ce que on ne pourrait pas changer le sujet de notre réunion, étant donné que la baby-sitter va être la bas [ndr ici] et que l’on peut très bien allé ailleurs. 

Olivier

Oui, mais alors, c’est un autre sujet, moi je veux bien. Mon idée, c’était  partir d’un problème. C’est comme un écheveau, bon, là, il y avait cette histoire de rangement. Manifestement,  Lui, cela le fait travailler.. Toi aussi, Je trouvais que c’était un bon point d’entrée pour que vous puissiez vous voir fonctionner… Bon.. Maintenant pour moi, je le voyais dans les locaux, dans les lieux, devant la bibliothèque  par exemple.... 

Lui 

Pas de problème : J’ai d’autres sujets à aborder, moi. J’ai préparé ma réunion. J’en ai un autre tout prêt 

Olivier

Je ne sais pas, c’est comme vous voulez …Mais la baby-sitter.. Elle va s’occuper des enfants ? Des vôtres aussi ? 

Elle

Bien oui parce que je lui ai dit que j’avais quelque chose à faire. Elle m’a dit qu’elle s’occuperait de tous les enfants

Olivier 

Bon, si on fait quelque choses comme ça 

Elle

J’avais compris qu’on pouvait être ailleurs, c’est pour ça ! 

Lui

Ben non, le but c’est quand il t’ a dit oui effectivement c’en est une  c’est parce que c’était le fait que l’on prenne des cas pratiques et que l’on planche pratiquement .

Elle

Pour moi plancher pratiquement ça pouvait se faire en dehors de la maison! 

Lui

Ce n’est pas dans le virtuel, C’est pas ailleurs. Surtout pour une femme, excuse moi, mais pour nous oui, on peut extrapoler que tel truc se trouve à tel endroit.. Mais toi non … 

Olivier 

Bon, alors écoute, je ne suis pas allé aussi au bout de ma communication que ce que je pensais !

Lui

Non, ça a été clair 

Olivier

Non, je n’ai pas été totalement clair puisqu’elle n’a pas compris ! 

Lui

Non, elle, elle comprend pas [ndr : c’est normal]

Olivier

Non non non : une bonne communication, c’est quand l’autre a compris !! Si toi tu as tout dit mais que l’autre n’a pas compris, c’est que tu t’es mal débrouillé. C’était à moi de lui demander le retour pour bien … OK Par contre, je veux bien que l’on parle d’autre chose mais cela ne peut pas être ici dans ce cas là 

Elle

On est d’accord.

Lui

En fin de compte, il ne va rien se passer, parce que le temps que la copine arrive, il va se passer deux heures avant qu’elle arrive 

Elle

Mais non, elle arrive à 2h1/4 !!! 2h1/2 

Lui

Bon, écoute, on verra !!! 

Olivier

A ce moment là, quand vous êtes prêt, vous me le dites !

Lui

Si tu veux 

 

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 16:04
Sur quelle base calculez-vous vos tarifs ?
Je propose un tarif modulable en fonction des ressources de chacun, cela me permettra d'intervenir chez des gens ayant moins de moyens et de compenser avec des gens plus à l'aise.
Je propose donc de prendre comme base de départ le revenu net cumulé du couple, par exemple 1700€ pour l'un, 2500€ pour l'autre soit un total de 4200€. Ensuite ce total va être divisé par 7 soit donc 4200€/7 = 600 €, ce sera le montant que je vais demander.

A ce calcul, j'adjoins une borne inférieure de 500€. C'est à dire que si le calcul précédent abouti à 430€, mon tarif sera de 500€ malgré tout. et également, une borne supérieure qui sera de 800€, c'est à dire que si le montant calculé dépasse 800€, le tarif sera plafonné à cette somme...

Peux-ton payer après l'atelier ?
Non, c'est important que la somme soit réunie avant. Cela fait partie de l'engagement
de votre couple à changer.  Si vous souhaitez  réaliser ce projet, mettez de l 'argent de côté  chaque mois, ce sra déjà un acte très constructif pour  votre relation !


nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0