Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 16:27

-         Gestion de l’inattendu –

 

Je rend visite au couple  pour les accompagner dans un sujet délicat pour eux :l’organisation des rangements dans leur maison. Mais, il y a un problème : un deuxième rendez-vous a été pris et une baby-sitter accompagnée d’une  floppée d’enfants vont débarquer de manière imminente !!!

 

Elle 

Olivier, il y a les enfants et la baby-sitter, qui vont arriver d’ici 5/10 minutes. Il faut attendre qu’ils soient là 

Olivier 

Oui, mais bon, il va y avoir plein de monde dans la maison ! 

Elle 

Oui, mais avec une baby-sitter, il n’y a pas de problème 

Lui 

Ben, on va ailleurs ! 

Olivier 

Mais non, c’est dans la maison que cela se passe ! 

Lui 

On peut aller dans l’autre maison du fond ! C'est pareil Non ? Tu as besoin que ça se passe dans sur l’environnement ? Tu as besoin des ondes !!!

Elle 

Tu as besoin d’être dans la maison précisément ? 

Olivier 

Bien … Oui !

Elle 

Je n’avais pas compris ! Je pensais que l’on pouvait lister heu …….

Olivier 

Comme ça, de tête ? Sans regarder ! Sans voir !

Lui

Ce serait plus simple d’être en  pratique, c’est clair ! Bon .

Olivier

Ben, oui, moi il me semble qu’on va monter, descendre, mesurer, on va.. Tu vois j’ai apporté tout ce qu’il faut pour mesurer… bon … Ah, on a mal  … 

Elle

Remarque, on va attendre qu’elle soit là ! 

Olivier

Tu as prévu le coup ? En fait c’est parce que vous aviez prévu que nous serions ensemble tous les trois que tu as fais venir une baby-sitter ? Ou cela n’a aucun rapport ? 

Elle

Non, la baby-sitter arrive avec les enfants parce que tout d’un coup il y a une copine qui me parachute ses enfants. Parce que moi, je pensais qu’elle sera là, la copine, dans ce cas là, je lui aurais filé les enfants mais elle, elle m'annonce d’un coup qu’elle n’est pas là … 

Olivier 

 Oh mais là, excuses moi, mais je ne le sens pas !!! On fait un truc intime entre nous et il va y avoir des étrangers… Lui [en le désignant] … Il ne va même pas pouvoir s'exprimer  totalement…!!! 

Lui

Ca c’est très bien, c’est typique double-rencart ou triple rencart !!!… 

Olivier

Ce n’est pas trop compatible avec l’exercice !! Tu comprends... Il y a des gens extérieurs qui viennent... Donc là…Moi je vois pas trop, ou alors si vous voulez…. 

Elle

Oui, mais toi, tu as parlé de samedi avant qu’elle m’en parle je te signale. Donc c’est toi qui a dit oui samedi… 

Lui

De quoi ?!!!??? 

Elle

Allioucha, elle t’en a parlé de samedi ? 

Lui

Allioucha, je ne lui ai rien dit du tout !!! Je suis désolé, alors arrête ton cinéma !!

Elle

Elle t’en a parlé aussi de samedi !!! 

Lui

Mais moi, je ne lui ai jamais dit.. Viens.. Viens pas.. Viens Ici. Elle me parle.. Très bien .. Mais Allioucha, elle me parle : ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre!l 

Elle

Mais justement, c’est cela le problème !!! 

Lui

Mais moi, je ne lui dit rien !! Non .. Elle me parle mais je ne lui dis rien. Ce n’est pas moi qui lui dit –viens samedi – Je suis désolé 

Elle

Mais non, moi non plus ! 

Olivier 

Non, non, attendez !!! 

Lui

Ta copine, elle aussi brouillon et bordélique que toi !!! Alors vous faites la paire ensemble !!! Je suis désolé, je ne lui jamais dit –Viens samedi- Je ne lui ai jamais dit fais ceci, fais cela !!!  Désolé… Jamais je ne lui ai dit quoique ce soit. Je ne l’ai pas invitée. Tes copines, c’est toi qui les as invitées… Oui, elle me l’a dit, c’est rentré par là, ça sort par là, ce n’est pas mon problème !! Tu veux prendre dix rendez-vous à 14 heures samedi ? C’est ton problème à toi !!! C’est pas le mien!

Elle

Mon problème à moi, c’est l’organisation des enfants !! 

Lui

Ce n’est pas le problème de l’organisation des enfants : les enfants, ils ne bougent pas !!! C’est donc que tu prends en plus une copine.Ca va pas ça !!

Olivier

Ne monte pas au créneau !!! Je ne vous ai pas demandé de trouver une solution pour les enfants parce que, pour faire ce travail entre nous , les enfants ne gênent pas tant que ce sont les enfants de votre famille 

Lui

  Il se trouve que ce n’est pas la copine qui vient mais ses gosses… 

Olivier 

 Même, ça aurait été la copine, c’était pareil, moin, ça me semble difficile dans ces conditions. Vous savez comment  le sujet du rangement est sensible pour vous. Moi, ce que je vous propose, c’est que l’on remette ça à une autre date, à une autre heure.

Lui 

Pas de problème, pas de souci 

Olivier 

 Moi, cela ne me gêne pas, je ne suis pas loin, il n’y a pas de problème… 

Lui

Doudoune, ne me lance pas le chapeau sur le pompon, Ce n’est jamais moi qui l’ai invitée, cette fille là 

Elle

J’ai pas dit que c’était toi qui l’avais invitée !! 

Lui

Ce que j’aime bien , c’est la manière dont tu me fais porter le chapeau:C’est Toi  .. Assumes tes trucs !

Elle

 Non… C’est pas ça , le reproche, c’est pas la question que tu ne l’as pas invité, c’est que Allioucha, elle était sensé être là et puis, elle n’est pas là, mais ça, tu …. 

Lui

Je n’en rien à foutre ! 

Elle

Tu n’a aucune préoccupation des enfants… 

Lui

C’est pas les enfants.. C’est d' Allioucha 

Elle

Noon !! Ce qui se passe dans la maison, c’est de l’organisation  et ça repose tout sur MES épaules 

Lui 

Je suis désolé :on peut voir Olivier, les enfants sont dans leur chambre, Cela ne change rien, Je suis désolé 

Elle

Non ! 

Lui

Non… Ecoutes !!!  Encore une fois, tu t’embrouilles, tu fais des doubles, des triples, des quadruples rendez-vous, ce n’est pas mon problème, c’est le tien. Je ne suis pas là pour te dire.. Non n’invite pas Allioucha, Non, ne vas pas à tel endroit. Tu as pris un autre rendez-vous. C’est ton problème de le respecter, de l’honorer. N’importe quoi, ça encore

Olivier 

Mais c’est pas grave !!! 

Lui

C’est pas grave, mais elle est en train de me dire que c’est de ma faute à moi maintenant . Parce qu’elle a invité sa copine.. C’est fort de café. C’est ma faute à moi parce qu’elle a cinq rendez-vous en même temps !!! Parce que moi, je ne lui ai pas dit.. Mais attention ma cocotte.
Tu as rendez-vous machin, tu as rendez-vous bidule. C’est tes rendez-vous, tu gères tes trucs, moi, je suis là à 14 heures, Je n’ai pas pris d’autres rendez-vous, il n’y a pas de problème. C’est pas à moi de gérer les doubles les triples rendez-vous qu’elle prend!

Elle

Bon, alors, est-ce que on ne pourrait pas changer le sujet de notre réunion, étant donné que la baby-sitter va être la bas [ndr ici] et que l’on peut très bien allé ailleurs. 

Olivier

Oui, mais alors, c’est un autre sujet, moi je veux bien. Mon idée, c’était  partir d’un problème. C’est comme un écheveau, bon, là, il y avait cette histoire de rangement. Manifestement,  Lui, cela le fait travailler.. Toi aussi, Je trouvais que c’était un bon point d’entrée pour que vous puissiez vous voir fonctionner… Bon.. Maintenant pour moi, je le voyais dans les locaux, dans les lieux, devant la bibliothèque  par exemple.... 

Lui 

Pas de problème : J’ai d’autres sujets à aborder, moi. J’ai préparé ma réunion. J’en ai un autre tout prêt 

Olivier

Je ne sais pas, c’est comme vous voulez …Mais la baby-sitter.. Elle va s’occuper des enfants ? Des vôtres aussi ? 

Elle

Bien oui parce que je lui ai dit que j’avais quelque chose à faire. Elle m’a dit qu’elle s’occuperait de tous les enfants

Olivier 

Bon, si on fait quelque choses comme ça 

Elle

J’avais compris qu’on pouvait être ailleurs, c’est pour ça ! 

Lui

Ben non, le but c’est quand il t’ a dit oui effectivement c’en est une  c’est parce que c’était le fait que l’on prenne des cas pratiques et que l’on planche pratiquement .

Elle

Pour moi plancher pratiquement ça pouvait se faire en dehors de la maison! 

Lui

Ce n’est pas dans le virtuel, C’est pas ailleurs. Surtout pour une femme, excuse moi, mais pour nous oui, on peut extrapoler que tel truc se trouve à tel endroit.. Mais toi non … 

Olivier 

Bon, alors écoute, je ne suis pas allé aussi au bout de ma communication que ce que je pensais !

Lui

Non, ça a été clair 

Olivier

Non, je n’ai pas été totalement clair puisqu’elle n’a pas compris ! 

Lui

Non, elle, elle comprend pas [ndr : c’est normal]

Olivier

Non non non : une bonne communication, c’est quand l’autre a compris !! Si toi tu as tout dit mais que l’autre n’a pas compris, c’est que tu t’es mal débrouillé. C’était à moi de lui demander le retour pour bien … OK Par contre, je veux bien que l’on parle d’autre chose mais cela ne peut pas être ici dans ce cas là 

Elle

On est d’accord.

Lui

En fin de compte, il ne va rien se passer, parce que le temps que la copine arrive, il va se passer deux heures avant qu’elle arrive 

Elle

Mais non, elle arrive à 2h1/4 !!! 2h1/2 

Lui

Bon, écoute, on verra !!! 

Olivier

A ce moment là, quand vous êtes prêt, vous me le dites !

Lui

Si tu veux 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires