Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:40

Moi

Bon, maintenant, que vous vous êtes mis en jambe avec cette histoire, on va parler de la couleur du  mur !!! Tu l’as fait combien de fois ?

 

Lui

Deux fois ! et je n’irai jamais jusqu’à trois.  Je le fais une fois ça ne marche pas, je le refais une deuxième fois, ça ne marche pas, je me dis bon, il y a un problème : je laisse tomber !!! J’attends que la communication revienne et tant qu’il n’y aura pas de communication, il n’y aura pas d’action !!! 

 

Moi 

dans le texte aussi, ce qui est intéressant, c’est  de voir  que l’homme réagit à la situation non pas  en communiquant mais en agissant et c’est souvent comme ça que font les hommes. Il voit que ça va mal, Il se dit , je ne vais pas communiquer parce que ça va mal se passer, et donc il se dit qu’il faut qu’il fasse quelque chose, et il va agir en fonction de ce qu’il sait faire et non pas en fonction de ce qu’il faudrait faire, donc ce qui lui semble évident pour lui et non pas en fonction de ce qui est évident pour elle…  Donc, je vous propose de me rejouer en quelque sorte ce qui s’est passé… vous vous en souvenez ? 

 

Lui 

Bien sur ! Quelle couleur veux-tu Chérie ?  La communication commence bien ! Je lui demande avant … Pas comme CroCro ! 

 

Elle 

J’aimerais un ton dans les « orange » ! 

 

Moi 

Attendez !

 

Lui 

Tu ne m’a jamais dis ça ! Ca commence bien ! Un ton dans les « orange » ??? Jamais tu m’as dis un ton dans les « orange » !!!! [Le ton monte !]

 

Moi 

On va reculer d’un cran, Excusez-moi, vous n’êtes pas à la source ! Comment cela a-t-il réellement commencé ? Vous ne vous êtes pas dit comme ça un matin, tiens ….  Qui a choisi de faire de la peinture plutôt que de faire l’escalier par exemple?»

En fait le besoin clairement exprimé par Elle depuis plusieurs semaines est de remplacer l’échelle de meunier de la mezzanine, mais Lui ne veut pas pour d’autres raisons…

Lui 

Moi, je me suis dis : Hop là, c’est du béton partout ! C’est moche, je vais remettre un petit coup et comme j’avais commencé avec du blanc, je lui ai dis, écoutes chérie, je vais essayer de mettre une couleur et tant qu’à faire,  puisqu’il faut mettre de l’enduit, je vais essayer de le teinter dans la masse, tiens, ça va me faire une expérience !! 

En fait c’est Lui qui a choisi ce qu’il va faire et ça l’amuse parce qu’il fait partie de la race des bricoleurs « expérimentateurs »

Moi

Donc tu vas à la chasse ! Qu’est-ce qui t’a motivé pour choisir de faire ça particulièrement ?

 

Lui 

Je me suis dis, de toute façon, il y a des trous, il faut mettre de l’enduit, donc je vais essayer de gagner une phase de manière à ce que madame soit installée plus vite !!! 

Il essaie de composer entre la pression globale exercée par « Elle » et son désir à Lui mais toute cette partie n’ a pas été un objet de communication, c’est une forme subtile de manipulation…..

Moi

Ok, donc tu le fais parce que quelque part il y a une pression  de Elle pour que les choses avancent. Tu la sens la pression ? 

 

Lui

Pouf … noon pas du tout !!! [mode ironique

 

Moi 

Donc on est bien dans la même situation que dans l’histoire, quelque part tu as une femme qui trouve que le travail qui a été fait [le gros œuvre], c’est bien, mais qu’il est urgent que ça avance au niveau des finitions. Donc , tu subis une pression psychologique! A  un moment donné, tu choisis toi, ce que tu vas faire pour répondre à la pression ! »

 

Lui 

Ce que je vais faire, c’est aller dans son sens !! Elle veut que ça avance, je vais avancer 

Oui, mais il n’entend pas qu’il faut communiquer également sur le choix de ce qu’il faut faire

Moi 

Oui, mais tu choisis toi, seul, ce que tu vas faire ! 

J’insiste

Lui 

Non, non ,non, normalement cette phase là, je ne lui en parle même pas car pour elle, c’est de l’invisible, enduire les fissures elle  imagine même pas qu’il faut enduire avant de mettre de la couleur !!! »

Le message ne passe pas, je n’insisterai pas plus …. Mais, sur un certain plan, Elle a perçu l’enjeu et Elle se rend compte qu’elle a été flouée… d’où …

Elle 

Tu me prends pour une imbécile !  On a déjà fait des travaux ensemble. Je t’ai déjà vu faire des enduits avant la peinture, je sais très bien qu’il faut les faire avant de peindre ! 

Le ton monte !

Lui

Enfin, bref, même si tu sais bien comment il faut faire, je me dis, je vais aller deux fois plus vite, j’ai une pression de madame et elle veut que ça aille vite ! Au lieu de faire enduit plus peinture, je vais essayer de faire d’une pierre deux coups ! Je teinte  dans la masse, comme ça, il y aura tout de suite un fini et donc, je lui demande quelle couleur elle veut !! »

On revient à la couleur….

Moi 

Dans ton esprit ! [j’ai un doute] on parle pas des plafonds, seulement des murs ?

 

Lui 

L’ensemble, l’ensemble !!! La seule chose que je remets à plus tard c’est la casquette pour faire passer l’électricité au moins comme ça, ça sera fini au niveau des murs, de manière à ce qu’on puisse rendre la pièce vivable »

en fait, l’espace dont on parle est sur deux niveaux car il y a une grande mezzanine, la casquette  c’est une bande d’environ  un mètre de haut qui commence à deux mètres du sol et qui comporte de grosses irrégularité de plusieurs centimètres, Lui a prévu de masquer tout cela dans un deuxième temps mais elle ne le sait pas]

Moi

[En m’adressant à Elle] Tu suis le mouvement ? Ca va ? Ca te paraît légitime, sa manière de fonctionner ? 

Je me permets de lui poser la question parce que ce n’étais pas très clair pour moi non plus !

Elle 

Non ! Il a déjà prévu tout un tas de chose sans me demander en fait ! 

Voilà, ça y est : le pot au roses est découvert !!

Moi 

Quoi, par exemple ? 

Je mets les pieds dans le plat !

Elle 

Je trouve que le plafond, il devrait plutôt rester blanc et le reste en couleur ! »

 

Lui

Pour l’instant, on en est même pas à la phase de la couleur ! J’arrive vers toi, je te demande la couleur ! Quand je te demande une couleur, tu peux me dire blanc, Hein, Si tu veux du blanc au plafond, du jaune pour les murs, dis le moi ! Moi, ça m’est égal !!! »

 

La question d’origine n’était pas quelles couleurs veux-tu ? mais quelle couleur veux-tu ? au son , cela ne s’entend pas !, C’est donc à celui qui pose la question de préciser

Elle 

Moi, je t’avais dis que j’aimais bien l’orange et tu m’as dis, les « orange », il y en déjà beaucoup dans la maison !  et après je t’ai dis que j’aimais bien le jaune dans la chambre de notre fils ! 

 

Lui 

Et tu m’avais dis que tu voulais quelque chose de clair, donc j’ai fais un coquille d’oeuf et là, elle me dit que c’est trop clair, ça ne va pas ! Je me dis, bon ok, je l’interroge, elle me dit, je veux plus comme chez notre fils, je fais plus foncé, un peu moins que chez notre fils…  et puis une fois fait… non non ça ne va pas et alors je lui demande ce qui ne va pas !! plus clair, plus foncé et là elle est incapable de voir ce qui ne va pas simplement pour elle c’est à chier ! 

 

Moi 

Et là, ça a commencé à monter ! 

 

Elle 

Oui 

 

Lui 

Pour moi, tant que tu ne peux pas t’exprimer, et me dire ce que tu veux, je ne vais pas faire 150000 essais !!! Justement, je ne suis pas CroCro… deux fois ça va…. Au bout d’un moment, il y a besoin de communiquer, s’il n’y a pas de communications, il n’y aura pas de travaux !!! Et j’ai bien compris que ça n’ira jamais

A ce stade, Lui a tous les éléments pour comprendre que ce n’est pas un problème lié à la couleur, mais il est incapable de lancer la communication sur ce qui rend sa femme mal à l’aise

Moi 

Alors, en ce moment, est-ce que vous vous sentez suffisamment détendus pour pouvoir dire ce que vous pensez ?

Un peu d’air fera du bien !!!!

Elle 

Oui ! 

 

Moi

Alors , nous t’écoutons ! Qu’est-ce que tu en penses ? de la couleur, de ce qui s’est passé… en résumé quel est ton ressenti par rapport à toute cette histoire ? 

 

Elle 

Je ne comprends pas du tout pourquoi il s’énerve comme ça ! Je le sens tout de suite énervé 

 

Moi 

CraCra pense que quand je vais chasser, c’est pour m’amuser ! mais pour quelque minutes de plaisirs…. Du côté féminin, elles n’ont pas l’habitude de faire ce genre de chose Elle n’ont pas la mesure de l’énergie que ce genre d’activité demande ! »

Bien que beaucoup de femmes se mettent à bricoler, cela reste encore très nettement un apanage masculin et de toute façon, dans ce couple, c’est Lui le bricoleur.

Lui 

Et comme elle pense que je m’amuse…. Moi, ça ne m’ amuse pas du tout, moi, je ne retourne pas à la chasse, parce que ca n’amuse pas du tout du tout !!! Voilà !!! 

CroCro n’aime pas chasser …

Moi 

C’est vrai que dans le bricolage, il y a de moments de plaisir, mais finalement, il n’y en pas tant que ça !!!

Je suis un CroCro moi aussi !

Lui 

Le plaisir, c’est le rendu des travaux quand tu vois ce que ça provoque chez les autres ! Point barre !!

Et bien voilà !!!

Moi 

Quelque minute de plaisir quand on a attrapé un gros gibier, qu’on est de retour au village et que tout le monde nous acclame !!! 

 

Lui 

Et bien voilà … C’est ça !!! 

 

Elle

J’ai pas dit que tu t’éclatais à faire des enduits !!!

 

Moi

Oui mais c'est quand tu dis que je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves !

 

Lui

Mais alors pourquoi tu ne cherches pas à m’éviter du travail inutile ? C’est tout ! Si je ne m'amuse pas c'est donc qu'il y a un minimum d'ennuis !

 

Elle

Et bien le problème c'est que tu es tellement agressif ! Que j’évite la confrontation !

 

Moi

La discussion, par la confrontation !

 

Elle

Dans la mesure où il s'énerve tout de suite. Il n'attend pas la fin de la discussion pour s'énerver ! Il me rentre dedans d'entrée de jeu pratiquement ! Quand je vois que c'est un terrain glissant alors moi je n'ai qu'une envie c'est de cesser la discussion !

 

Moi

Et alors il passe deux heures à bosser et après il te demande de venir voir….

 

Lui

En fait, si je m'énerve c'est parce qu'elle ne me donne aucune indication ! Elle me dit ça va pas point barre. Si tu n'exprimes pas comment puis-je m'en sortir ? je te sens incapable de t'exprimer sur ce que tu veux !

 

Moi

Je vais me permettre heures de vous donner quelques informations. En fait la femme à deux utérus. Et là un premier utérus qui est à l'intérieur d’elle dans lequel elle a porté son bébé. Elle a un deuxième utérus, sa maison qui est une sorte d’extension dans la matière et dans laquelle va vivre ses enfants. La différence, c'est que dans le premier elle se débrouille toute seule mais dans le second elle a le plus souvent besoin d'une énergie masculine pour l’aider ! C'est pour ça que dans tout ce qui touche à la maison à la décoration c'est toujours très délicat pour un homme de communiquer avec sa femme : cela se place souvent au niveau du ressenti et non pas à un niveau mental.

 

Lui

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai connu beaucoup de femmes qu'il était prêt à faire de la déco, des petits rideaux etc. C’est vraiment féminin ça !

 

Moi

Bien sûr, quand c'est la femme qui va faire ses propres choix de décoration, il n'y a pas de problème car ce sont ces choix. La où cela devient plus difficile, c'est quand les choix doivent être discutés, à deux ! Tu ne peux donc pas intervenir comme tu interviendrais si tu avais en face de toi un homme ! Une femme qui par exemple à choisir des rideaux ne va pas généralement les choisir avec un nuancier elle va le faire intuitivement

 

Lui

Et moi je vais lui dire, cette couleur là, ça va aller avec et puis c’est tout !

 

Moi

Quand tu rentres dans un espace de cette nature qui est de type féminin tu dois te plier aux modes de fonctionnement féminin.

 

Lui

Mais, c'est elle qui a besoin de moi ! Et ce serait à moi de me plier à elle ?

 

Moi

Bon alors et toi,  que ressens-tu par rapport à cette pièce ? que trouves-tu de bien, que trouves-tu de pas bien ?

 

Elle

Et bien moi quand je rentre dans cette pièce, j'avais pensé à du rouge il me semble que je lui en avait parlé.

 

Lui

Est-ce que je vois amener le rouge ça énerve surtout dont une chambre, ça rapetisse la pièce je pense pas que ça soit bien approprié. 23

 

Elle

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires